Le DUERP
L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier, à recenser et à analyser les risques liés à l’activité de l’association. Cette démarche permet de prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité des salariés.
Les risques identifiés sont formalisés dans le « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » (DUERP). Ce document constitue un outil central de la politique de prévention : il permet de structurer un plan d’action adapté, intégrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Le DUERP recense les risques propres à chaque unité de travail des établissements. Il permet d’analyser les risques, de repérer les conditions d’expositions des salariés et de définir des mesures de prévention ciblées.
Son élaboration se fait en concertation avec le service gestion des risques, la direction de l’établissement, les membres de la CSSCT, et peut également mobiliser les compétences de la médecine du travail.
Le DUERP est mise à jour au moins une fois par an et lors de décision d’aménagement modifiant les conditions de travail ou lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.
Ce document est indispensable pour mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces et garantir la santé et la sécurité des travailleurs.