La médecine du travail

La médecine du travail est un partenaire essentiel pour préserver votre santé et votre sécurité tout au long de votre parcours professionnel. À ce titre, vous serez amené(e) à rencontrer la médecine du travail à différents moments de votre carrière.

La médecine du travail a pour mission principale de protéger la santé des salariés au travail. Elle veille au respect des conditions d’hygiène, évalue les risques de contagion, suit l’état de santé des salariés et prévient les dangers pour leur sécurité. Elle conseille aussi les employeurs et les salariés pour améliorer les conditions de travail et réduire les risques professionnels.

Dans un délai de 3 mois après votre embauche, vous bénéficierez d’une visite d’information et de prévention (VIP) auprès de la médecine du travail. Cette visite, organisée par l’établissement, a pour objet :

  • De vous interroger sur votre état de santé,
  • De vous informer des risques liés au poste de travail
  • De vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
  • De vous informer de votre droit de bénéficier, à tout moment, d’une visite à votre demande avec le médecin du travail.

Une convocation vous sera remise par l’établissement.

Des visites médicales périodiques sont ensuite planifiées par la médecine du travail avec une fréquence allant de 2 ans à 5 ans.

En cas de maladie, afin de favoriser votre maintien dans l’emploi, vous pouvez bénéficier d’une visite de pré-reprise à votre demande pour tout arrêt de travail supérieur à 30 jours.

En cas d’arrêt de travail (d’au moins 30 jours pour l’accident de travail, 60 jours pour la maladie), de congé maternité et de maladie professionnelle, l’établissement organise une visite de reprise auprès du médecin du travail.  Cette visite a pour objectif de vérifier la compatibilité de votre poste avec votre état de santé, d’identifier d’éventuels besoins d’aménagement ou d’adaptation du poste, ou de déterminer si un avis d’inaptitude doit être émis.

Les visites médicales auprès de la médecine du travail sont obligatoires. Toute absence non justifiée est considérée comme un manquement aux obligations professionnelles et pourra faire l’objet de sanction disciplinaire conformément au règlement intérieur.