Qu'est-ce qu'une DACQ ?
Principe qualité et amélioration continue
Une Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ) est une démarche qui vise à structurer le travail de tous dans une organisation pour obtenir la satisfaction des résidents et de leur famille, tout en améliorant les conditions de travail.
Cette démarche se scinde en 4 grandes étapes : planifier, déployer, contrôler et ajuster le fonctionnement de l’organisation.

Les outils qualité
Logiciel de gestion du Dossier Unique de l’usager Informatisé (DUI)
LIVIA (ARCAD) est le logiciel utilisé pour suivre le dossier de l’usager. Il est disponible sur tous les PC de l’établissement. Vous y trouverez toutes les informations indispensables au bon accompagnement des résidents.
A votre prise de poste, vous disposerez de codes personnels pour vous connecter à LIVIA.
A chaque prise de poste, vous vous connecterez à LIVIA pour prendre connaissance des spécificités de la journée (rendez-vous, absence, traitement, activités, …) et des transmissions de vos collègues.
Cahier de procédures
Chaque procédure définit « qui fait quoi » dans l’organisation.
A votre embauche, le référent qualité de l’établissement vous présentera les procédures en place que vous devez connaitre et appliquer, ainsi que l’endroit où les trouver sur le serveur.
L’identité du référent qualité est précisé sur l’onglet « vos interlocuteurs de proximité ».
Fiche Evénement Indésirable (FEI)
Est considéré comme Evènement Indésirable tout évènement pouvant mettre en état de risque ou d’insécurité les personnes, les biens, l’environnement et l’organisation.
Conformément à la procédure en vigueur, en cas de constatation d’un tel évènement, chaque salarié doit le formaliser, ainsi que l’action curative effectuée, sur la fiche d’enregistrement prévue à cet effet et la transmettre au Chef de service ou à la Direction de l’Etablissement.
Fiche de réclamation
Est considérée comme réclamation toute expression explicite ou implicite*, verbale ou écrite de l’insatisfaction ou de la déception d’un usager, d’un membre de sa famille ou de son représentant, attribué à un établissement ou service et dont il attend le traitement et la non reconduction.
*« Implicite » signifie que c’est bien au professionnel de proposer de remplir une fiche de réclamation avec le résident lorsque celui-ci est dans l’incapacité de le demander.
